Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 16:17

Le cancer de la peau aujourd’hui :

En 2009, à l'Institut Gustave Roussy 2 585 patients ont été suivis pour un cancer de la peau.

Le mélanome appartient au groupe des cancers de la peau. Il s’agit du plus grave car il peut être responsable de métastases et être fatal.

Chaque année, en France, environ 8 000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués. Dans la majorité des cas, les patients sont guéris après exérèse de la tumeur, mais on compte néanmoins environ 1 500 décès par mélanome métastatique par an dans notre pays.

Par ailleurs, c’est le cancer dont l’incidence augmente le plus au cours de ces dernières années avec en moyenne un doublement de l’incidence tous les dix ans.

Lorsqu’il a évolué jusqu’à un stade métastatique non opérable, le mélanome est souvent mortel et aucun traitement de chimiothérapie ou autre n’avait montré jusqu’à très récemment une efficacité quelconque pour prolonger la survie des patients.


Aujourd’hui, certains traitements sont très encourageants, comme l’Ipilimumab et les thérapies ciblées.

 

 

 

Dr Caroline Robert

Une première thèse de Médecine et une spécialisation en Dermatologie en 1992 ; une deuxième thèse de Science en Immunologie et Oncologie en 2001 : le Dr Caroline Robert est une clinicienne de coeur, et chercheuse de tempérament : 
« Je me suis intéressée au mélanome après mon clinicat : traitements inefficaces, peu d’intérêt porté à la souffrance psychologique des patients, des médecins… J’ai compris que la relation médecin-patient était au coeur de cet univers douloureux.
C’est par la recherche, et par les perspectives qu’elle pouvait ouvrir, que j’ai pu résoudre cette relation
. »


Après trois ans de recherche en France, et autant à Harvard, Caroline Robert est devenue à la fois médecin et chercheur.
En 2000, elle choisit l’IGR, et depuis 2005, elle dirige le seul service de dermatologie existant dans un centre de lutte contre le cancer. Elle l’oriente vers les essais thérapeutiques. Ses préoccupations entrent ainsi en résonance avec celles de tout le département de Médecine Oncologique.

 

 

 

Le Parrainage Chercheur Cancer de la Peau 2011/2013 :



Ce programme réparti sur les deux prochaines années a plusieurs objectifs :
1. Mieux caractériser les anomalies moléculaires associées aux mélanomes de différents types.
2. Définir des facteurs prédictifs de la réussite d’un traitement.
3. Mettre aux points de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées pour combattre le mélanome.
4. Mieux comprendre les effets secondaires des médicaments anticancéreux.



Le programme dédié au cancer de la peau est développé sous la responsabilité du Dr Caroline Robert. Il va se dérouler sur 2 ans, de 2011 à 2012.


Le budget défini pour ce programme est de 300 000 € pour 2 ans.Le pari sera réussi si 625 personnes s’engagent à parrainer cette équipe 
Soutenez ce programme en faisant un don de 20 € par mois pendant 2 ans.

 

Bulletin de soutien

http://www.donner-igr.com/service.php?p_m=download&p_file=dons/autres_facons/parrainage/autorisation_prelevement_parrainage.pdf

 

Merci de faire connaître cette action très importante

en mémoire de Solène.

Partager cet article
Repost0

commentaires