Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 17:49

 

phalaen

Bonjour ma chérie

Je suis extrêmement inquiète pour deux jeunes.

David,

Je l'ai connu sur un blog lorsque nous sommes revenus à Pornichet fin juillet 2009. D'ailleurs, je t'en avais parlé.

Il expliquait qu'il avait un mélanome depuis 2006 et on venait de lui découvrir une métastase au poumon. C'est un garçon de 29 ans très courageux. Il a beaucoup lu sur toutes les thérapies possibles contre le cancer et sur toutes les médecines parallèles pouvant l'aider.

Au CHU à Nantes, il ne voulait pas l'opérer du poumon. Voulant avoir le maximum d'avis, il est allé consulter à Lyon d'où il est originaire et à l'IGR à Paris. Là, on lui a dit qu'on pouvait l'opérer, ce qui a été fait. Il était content.

Il a ensuite eu des séances de chimio.

Il y a peu, on lui a découvert trois métastases au cerveau. Il a été traité au CHU de Nantes où il habite par corticoïdes comme tu l'avais été ainsi que Mathilde. Il continue également sa chimio pour le mélanome avec 3 cures d'attaque à 3 semaines d'intervalle. Il aura ensuite une chimio pour les métas cérébrales.

"La médecine arrive au bout du rouleau. Côté moral, j'ai parfois de gros coups de déprime, j'ai de la colère, de la tristesse, je me dis que c'est vraiment injuste... C'est un cancer visible, évitable, c'est vraiment trop nul de partir comme ça à 29 ans...", ce sont ces mots. 

Romain

Je suis également en relation avec Nanou, la maman de Romain, 16 ans : début de la maladie juillet 2008 - mélanome malin métastatique stade IV - interventions, chimio, rien n'y a fait. Beaucoup de ganglions et 6 nodules aux poumons.  

Ils souffraient beaucoup.

Ils ont tenté l'immunothérapie plus transfusion de cellules souches. Il a été suivi un peu à l'IGR à Paris.

Depuis maintenant plus de 15 jours, il est très mal. Les médecins ont refusé de lui faire un nouvel essai thérapeutique. Après une hospitalisation suite à un gros problème de ganglions, il est revenu chez lui. Sa maman devait chercher une solution pour des soins palliatifs. Depuis environ une semaine, plus de nouvelle...

-------------------

Extrait d'un article du journal Les Echos du 8 juin 2010

Congrès mondial de la cancérologie de Chicago

Succès en immunothérapie

Autre bonne nouvelle, la confirmation de l'efficacité d'un anticorps monoclonal pour soigner un cancer de la peau très agressif : le mélanome en phase avancée. L'ipilimumab, de Bristol-Myers Squibb, est lui aussi présenté comme une percée conceptuelle majeure. Cette molécule dope le système immunitaire et agit donc comme une sorte de vaccin thérapeutique. « C'est la première fois que nous obtenons des résultats intéressants sur ce type de cancer très meurtrier », précise Lynn Schuchter, de l'université de Pennsylvanie. Ce produit pourrait être disponible vers la fin de l'année. Il concerne les 40.000 personnes victimes du mélanome dans le monde tous les ans. « C'est le premier succès de l'immunothérapie. Nous n'avions pratiquement rien contre le mélanome », affirme Fabien Calvo.

Ces nouveaux venus prolongent la survie médiane des malades de quatre à six mois. Ils vont rejoindre un vaste arsenal thérapeutique, dont la gestion au quotidien devient de plus en plus difficile.

 

---------------------------------

Tu sais, Solène, je suis très inquiète pour ces deux jeunes. J'en ai marre de savoir que des jeunes souffrent à ce point et qu'ils n'ont plus d'espoir, qu'ils vont devoir se résoudre à accepter "de partir"... 

Beaucoup de gens vont encore être dans la peine, la souffrance, l'angoisse, le désespoir comme tu l'as été, comme nous l'avons été à tes côtés.

Tu sais, Solène, j'essaie d'aider ces personnes malades ou leurs proches dans la mesure de mes moyens en les écoutant et en les réconfortant comme je peux.

Je pense très fort à toi ma chérie. 

Le cancer, c'est la recherche qui l'aura.

N'oubliez pas les sites suivants à consulter :

http://www.arc-cancer.net

http://www.reseau-melanome-ouest.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires