Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 22:30

Julie et Pierre sont de retour de leur voyage de noces au Japon.

Julie et Pierre

Julie a beaucoup pensé à toi. Elle s'est recueillie dans des environnements apaisants et aussi lourds de symboles. Elle a également prié pour toi. Elle m'a envoyé ces photos pour les mettre sur le blog.

Je te laisse apprécier.

 

Geisha

 

 

maison et étang-copie-1

 

 

coucher de soleil

 

Ci-dessous : Le mémorial Sadako Sasaki à Hiroshima

Mémorial Sadako à Hiroshima

Une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon.

L'origami (de oru, plier, et de kami, papier) est le nom japonais de l'art du pliage du papier.

La grue est un animal important pour le Japon (un satellite porte même le nom de Tsuru (grue)). Une légende dit même: Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki. Sadako fut exposée, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Elle devint alors hibakusha, une survivante de la bombe atomique. Ayant entendu la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de mille grues.
Ses amis érigèrent une statue en granit représentant Sadako dans le parc de la paix d’Hiroshima: une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grues de papier au bout des doigts. Chaque année, la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues (Sembatsuru).
Depuis, il est entré dans la tradition de plier mille grues en papier lorsqu'un proche ou bien un ami est gravement malade. Au delà de la superstition, cet acte procure courage et volonté au malade, qui se sent ainsi entouré.
L'histoire émouvante de Sadako a été racontée dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haïku dont le sens est le suivant:

J'écrirai la paix sur tes ailes et tu voleras de par le monde pour que plus jamais les enfants ne meurent ainsi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires